Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le syndicat des dockers de Montréal rejette l'offre ; le lock-out commence
information fournie par Reuters 11/11/2024 à 03:42

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute des détails sur le lock-out) par Divya Rajagopal

Le syndicat des débardeurs de Montréal a rejeté la dernière offre faite pour un nouveau contrat de travail, ce qui a conduit à un lock-out, a déclaré dimanche l'Association des employeurs maritimes (MEA) et le syndicat.

L'AEM a déclaré dans un communiqué que le lock-out, qui affectera près de 1 200 travailleurs portuaires du port canadien qui a traité 8,7 millions de tonnes métriques au troisième trimestre de 2024, a été déclaré à partir de 21 heures (heure de l'Est) (02:00 GMT).

Le lock-out ralentira davantage les importations et les exportations canadiennes à un moment où le port de Montréal fonctionnait déjà à capacité partielle et où les ports de la côte ouest sont à l'arrêt en raison d'un conflit distinct.

Le syndicat représentant les débardeurs du port de Montréal a déclaré que l'offre avait été rejetée par 99,7 % des membres parce que l'employeur avait refusé de négocier.

"Si l'AEM avait respecté les processus de transactions collective, des solutions auraient été trouvées et un conflit au port de Montréal aurait été évité", a déclaré Michel Murray, conseiller syndical, dans un communiqué.

Deux terminaux exploités par Termont, l'opérateur de terminaux à conteneurs basé au port de Montréal, représentant environ 40 % du trafic de conteneurs de Montréal et 15 % du volume total du port, ont été fermés en raison de la grève du syndicat, qui a débuté le 31 octobre.

Toutefois, après l'annonce de dimanche, tous les débardeurs du port seront mis en lock-out. Seuls les services essentiels non liés au débardage seront maintenus au port de Montréal.

L'AEM a déclaré que son offre finale prévoyait une augmentation salariale de 3 % par an pendant quatre ans et une augmentation de 3,5 % pour les deux années suivantes.

Les ports de la côte ouest , y compris le plus grand port du Canada, Vancouver, sont également fermés depuis lundi en raison d'un conflit de travail, ce qui a eu un impact sur les exportations d'huile de canola et de produits forestiers.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le conservateur Friedrich Merz réagit au résultat du premier tour de scrutin des députés allemand lors d'une session au Bundestag, échouant ainsi à se faire élire chancelier, le 6 mai 2025 à Berlin ( AFP / RALF HIRSCHBERGER )
    information fournie par AFP 06.05.2025 12:48 

    Le camouflet est historique: le conservateur Friedrich Merz a échoué mardi à se faire élire chancelier au premier tour de scrutin par les députés allemands, créant la stupéfaction dans le pays qui s'enfonce dans la crise politique. Un tel échec pour un candidat ... Lire la suite

  • Renée Guette en conversation avec Andrée Dupont lors d'un appel en visioconférence, à Tomball, au Texas, le 22 avril 2025 ( AFP / Gianrigo MARLETTA )
    information fournie par AFP 06.05.2025 12:32 

    "Dédée, c'est marrant de se revoir après toutes ces années, on est devenues de vieilles nanas!", s'esclaffe Renée, 98 ans, devant son écran, depuis les Etats-Unis. De l'autre côté de l'Atlantique, en France, est connectée Andrée, 97 ans. La dernière fois qu'elles ... Lire la suite

  • Comment aider les dirigeants à saisir les opportunités technologiques ?
    information fournie par Boursorama 06.05.2025 12:30 

    La transformation technologique des entreprises n'est plus seulement un sujet d'investissement mais aussi un enjeu stratégique, et cette nouvelle ère a profondément changé le rôle des dirigeants. Comment saisir ces opportunités tout en évitant les pièges d'une ... Lire la suite

  • Noz revend de nombreux vêtements de marque à prix cassés. (illustration) (Pexels / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 06.05.2025 12:29 

    Noz va ouvrir un nouveau point de vente à Nîmes, dans le Gard. L'enseigne poursuit son expansion et se place comme le géant du déstockage de grandes marques. Leader incontesté du déstockage en France, Noz poursuit son développement avec l'ouverture d'un nouveau ... Lire la suite